Trois procédés ont été mis au point. Le premier consiste à utiliser les déchets afin d’en extraire des monomères qui pourront être réinjectés dans les processus de production. Dans le deuxième cas, il s’agit de dépolymériser les déchets afin de produire une huile fonctionnalisée commercialisable en l’état ou réutilisable dans des formulations. Enfin, le dernier procédé permet de remonter encore plus en amont de la chaîne des silicones grâce à la reconstitution de chlorosilanes, composés chimiques à la base de toute la chimie des silicones.
Certains procédés font l’objet d’une poursuite au sein de la société ELKEM SILICONES avec un projet d’industrialisation (Projet ROSE UPP) et un autre nécessitant plus d’approfondissement scientifique est lauréat de l’AAPG ANR 2024. L’un des procédés développé dans le projet REPOS a fait l’objet d’un article publié dans la revue SCIENCE (2025, vol 388, issue 6745, pp 392-400).
A noter qu’en décembre 2023, Elkem et les travaux du consortium ont eu l’honneur d’être reconnu par le CEFIC, le Comité européen de l’industrie chimique, comme projet exemplaire dans le cadre des prix « Responsible Care 2023 » dans la catégorie « économie circulaire »