2013-2015
Philippe Cassagnau (Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, IMP), Timothy McKenna (Laboratoire Catalyse, Polymérisation, Procédés et Matériaux, CP2M), Louis Vovelle (Groupe Elkem) et Philippe Franck Girard (Total) réfléchissent à regrouper localement les acteurs académiques et industriels du domaine des polymères, dans une structure agile. Ces acteurs bénéficient en outre d’un écosystème régional favorable comprenant les pôles de compétitivité du domaine (Axelera, Polymeris, Techtera) ainsi que des outils de développement de la recherche collaborative (plate-forme Axel’One).
Juillet 2015 – Naissance du LPSE
7 groupes industriels et 2 laboratoires de recherche s’associent pour créer, le consortium de recherche Lyon Polymer Science & Engineering. Les groupes Arkema, Elkem (Bluestar Silicones), Hutchinson, Nexans, Solvay, Toray et Total signent une convention de partenariats privilégiés avec le CNRS et les établissements, INSA-Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de St Etienne, et CPE-Lyon pour la constitution d’un consortium de recherche s’appuyant sur l’expertise et les compétences scientifiques des unités mixtes de recherche Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) et Laboratoire catalyse, polymerisation, Procédés et Matériaux, (CP2M).
Ce consortium de recherche a pour objectif d’associer les forces et compétences de chaque membre pour co-développer des thématiques scientifiques innovantes qui répondent aux besoins futurs dans l’ensemble des domaines touchant les polymères depuis la synthèse jusqu’à leur applications tout en prenant en compte leur durabilité et leur recyclage
Objectifs
Les objectifs principaux du LPSE sont:
1- Devenir la référence en France et à l’international dans les domaines de la polymérisation, des matériaux polymères et de leur recyclage.
2- Recherche et Innovation :
• Identifier les sujets de recherche permettant de mettre en place les nouvelles technologies disruptives et de nouvelles compétences ;
• Assurer la pérennité des partenariats pour promouvoir la recherche fondamentale de haut niveau tout en renforçant la recherche appliquée pour l’innovation.
3- Ateliers thématiques /journées scientifiques : sensibiliser à travers des ateliers thématiques et des journées scientifiques les membres aux défis de demain.
4- Projets Collaboratifs : conduire des activités de recherche collaborative sur les thématiques identifiées collectivement ou issues des ateliers.
Témoignages
« L’intelligence artificielle commence à structurer notre monde quotidien mais seule l’intelligence collective peut nous rendre plus innovant et plus performant. LPSE, notre intelligence n’est pas artificielle ! »
— Philippe Cassagnau (laboratoire IMP)
« En créant le LPSE, nous n’imaginions pas une aventure aussi passionnante et fructueuse entre laboratoires et entreprises. Autour des thématiques communes et grâce à des séminaires, des ateliers et des projets collaboratifs, nous avons créé collectivement un espace de compréhension et de partage pour le développement de notre recherche et de nos technologies autour des polymères»
— Louis VOVELLE (Elkem)
« Ces 3 années au sein du LPSE nous ont apportés et continuent de nous apporter toute satisfaction ! Le cadre du LPSE permet des échanges réguliers riches : les partenaires apprennent à se connaitre et identifient des thématiques/problématiques communes non-concurrentielles. Cela nous a notamment permis de mettre en place des discussions techniques approfondies avec certains membres industriels du LPSE. Nous nous enrichissons mutuellement sur des technologies similaires : les spécificités métiers de chacun permettent d’avoir un éclairage différent inspirant. »
— Alix Arnaud (Serge Ferrari)