Le modèle économique actuel de la production et de l’utilisation des matières polymères reste encore largement dans un modèle linéaire. Le principal défi de la filière réside aujourd’hui dans la transition vers une économie circulaire qui permettra de limiter les impacts environnementaux, par la collecte des déchets, leur recyclage et leur réintroduction dans la chaîne de fabrication. Les matériaux élastomères réticulés sont employés dans de nombreuses applications du fait de leurs propriétés d’élasticité, d’étanchéité et anti-vibratoires. Néanmoins, contrairement aux polymères thermoplastiques, le recyclage de ces matériaux est technologiquement plus complexe, les élastomères ne pouvant être simplement remis en œuvre en raison de leurs propriétés spécifiques liées à la réticulation des chaînes polymères.
Ce projet de recherche, impliquant 4 partenaires – Elkem, Hutchinson, Nexans, et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (IMP, CP2M & ISA) et s’appuyant sur l’expertise de la plateforme Axel’One, vise donc à développer un modèle d’économie circulaire pour les matières plastiques afin de limiter leur impact environnemental, grâce à la collecte des déchets, leur recyclage et leur réintroduction dans la chaîne de fabrication.
3 axes de travail sont suivis :
- à un niveau organisationnel, le développement de la récupération des déchets de matériaux élastomères ;
- à un niveau scientifique, technique et réglementaire, le développement de méthodes d’analyse de la composition chimique des déchets d’une part et le développement des voies de recyclage soit purement mécaniques, soit alliant recyclage mécanique et chimie d’autre part ;
- à des niveaux économique et environnemental, des analyses de cycle de vie ainsi que l’étude du coût de chaque solution dans son ensemble, de la récupération des déchets à la fabrication du produit final incorporant du produit recyclé.
L’ambition du projet RENOV est de permettre la réincorporation des produits recyclés au taux le plus important possible (compromis propriétés vs quantité recyclée à trouver) dans la fabrication de gammes de produits existantes dans un premier temps et dans de nouvelles applications dans un second temps. Quel que soit le type d’élastomères, le projet va permettre de répondre à la demande croissante des marchés en produits contenant des matières recyclées, avec pour challenges de maintenir les parts de marché et d’aller chercher de nouveaux clients.